Pourquoi avoir un blog sur son site web ?

De nombreux propriétaires de sites web pensent encore qu’un blog est un luxe, une dépense de temps et une perte d’argent.
Et pourtant, le blog est désormais un levier SEO incontournable pour favoriser le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche mais pas que…

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le Blog est l’abréviation de « Web log », qui signifie en français « journal de bord » ou « journal sur internet ».

Au départ, les blogs étaient réalisés sous forme de journaux intimes virtuels pour les personnes qui souhaitaient parler de leurs expériences en ligne. Depuis, l’utilisation du blog s’est modernisée et sert à rédiger des articles à titre informatif.

Les avantages du blog

N

Améliorer votre référencement naturel

Les moteurs de recherche donnent plus de visibilité lorsqu’un site web est alimenté régulièrement par du contenu. Cela suscitera donc une meilleure indexation sur les moteurs de recherche.
N

Apporter une plus-value à vos clients

En parlant de votre activité, vous démontrez auprès de vos internautes votre expertise en rédigeant des articles pertinents. En partageant votre savoir, le lecteur se sentira rassuré. Vous instaurez une relation de confiance avec vos clients et prospects.
N

Augmenter votre trafic et votre taux de conversion

Créer un blog avec des articles publiés régulièrement vous amènera donc plus de trafic grâce aux moteurs de recherche qui classent mieux les sites avec un grand nombre de pages. Vous agrandissez vos chances de convertir de nouveaux prospects en ajoutant des liens dans vos articles et des Call to action convaincants.

Quels éléments pour un article de blog ?

Choisissez des titres pertinents
Utilisez des méta description et méta title adéquats
Travaillez la mise en page avec des images en renseignant la balise ALT
Soyez clair pour que votre texte soit compris de tous
Rédigez des contenu utiles et inspirants de + de 800 mots
Ajoutez des liens internes et externes

Quel type de contenu pour un blog ?

Cela nécessite de capter l’attention de vos lecteurs, de les intéresser, de les convaincre à vous accorder leur temps et souvenez-vous à qui vous communiquez. Les gens apprécient la diversité (graphiques, photos, témoignages, concours, etc.). Il est dans votre intérêt d’utiliser un vocabulaire et un ton cohérents. Rappelez-vous que vos lecteurs veulent vite trouver les informations dont ils ont besoin. Si les internautes ne trouvent pas le contenu qui les intéresse, ils quitteront rapidement votre page. En répondant à leurs interrogations avec un contenu pertinent, vos visiteurs seront séduits et Google distinguera et valorisera sûrement votre contenu.

]

Les guides

Le guide propose un contenu informatif épaulé par des conseils qui répond à de multiples questions par votre lectorat sur un sujet vaste. Il peut s’agir d’un fait de société, d’un concept complexe, d’un guide de voyage, …

Il est généralement assez long (souvent plus de 1 500 mots), nécessite beaucoup de recherche concernant le sujet à aborder et requiert plus de travail de rédaction. Il apporte un maximum de détails en s’appuyant idéalement d’images pour démontrer les propos soutenus.

À l’issue de sa lecture, l’internaute doit y voir plus clair et être en mesure d’affiner sa décision ou son opinion.

Exemples d’articles sous forme de guide :
]

Les tutoriels

L’objectif des tutoriels est de guider pas à pas l’internaute dans la réalisation d’une tâche : réaliser un bricolage, savoir installer un logiciel, apprendre à employer une fonctionnalité particulière, utiliser un nouveau produit, … En bref, l’idée est de rendre service à l’internaute et de montrer son expertise.

La rédaction d’un tutoriel prend néanmoins du temps, car il faut tout expliquer point par point, étape par étape. Pour ce type d’article, on accompagne ce tutoriel, très fréquemment de captures d’écrans lors de chaque étape réalisée, pour illustrer les explications.

Il est bon de savoir que certains tutoriels comprennent des informations qui peuvent devenir obsolètes. Cela implique donc, éventuellement, une mise à jour.

Exemples d’articles sous forme de tutoriel :
]

Les articles comparatifs

Les comparatifs attirent l’attention des lecteurs par leur titre dynamique et sont très utiles pour se positionner comme un expert dans son domaine d’activité. Les articles comparatifs ont pour objectif de présenter, de décortiquer différentes solutions et de les comparer entre eux. Ce sont en somme, des outils, des produits ou des services susceptibles d’intéresser les internautes.

L’idée consiste donc à mettre en lumière les avantages et les inconvénients de chaque solution présentée. Le but est d’aider les lecteurs à choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins.

En guise de conclusion de l’article, une recommandation est toujours la bienvenue.

Exemples d’articles sous forme de comparatif :
]

Les articles de fond

Les articles de fond, appelés aussi les billets d’actualités sont les articles classiques par excellence. L’article est dit de fond, car le sujet est traité en profondeur et avec rigueur. Ce type d’article présente une structure plus complexe et nécessite donc une réflexion plus approfondie et plus riche que les autres.

Ces articles de fond informent et conseillent le lecteur et répond à une problématique. Ils consistent à traiter d’un phénomène de société, d’une tendance ou d’un sujet spécifique en vous positionnant comme un expert en la matière et une vraie source d’information.

]

Les listes

Les articles de type liste sont très populaires des internautes du fait de leur facile « consommation ». Les internautes sont à la recherche d’outils pour mener une action. Ils se lisent de manière facile et rapide et la plupart du temps, emploient un ton plus léger et audacieux que les articles de fond classiques.

On peut recourir à des articles de type liste sur quasiment toutes les thématiques.

]

Les idées reçues ou les mythes

De plus en plus de blog propose ce type de contenu. Ici, ce genre d’article fait office d’éduquer votre audience. Ces articles servent à lever le doute des lecteurs sur des mythes ou des idées reçues tout en démontrant votre transparence sur le sujet.

Avec un exemple de sujet : « 8 idées reçues sur le webdesign », vous pouvez apporter plus d’éclairage et aider le lectorat à se forger une opinion.

Écrire sur les idées reçus ou les mythes liés à votre produit, vos services ou votre secteur d’activité peut ainsi vous aider à parfaire votre notoriété.

Exemples d’articles sous forme de liste :
  • 8 idées reçues sur le webdesign
  • L’Art contemporain : le point sur les idées reçues
  • Les mythes de la Joconde pas si mystérieux ?

Conclusion

Alimenter régulièrement votre blog d’articles améliore le positionnement de votre site web. Le blog renforce et fidélise vos clients tout en véhiculant une image de marque positive. C’est une solution marketing efficace pour faire connaître votre activité ou votre boutique en ligne. Pour booster votre visibilité, communiquer régulièrement sur votre entreprise est primordial et pour y arriver la création d’un blog est l’idéal.

N’hésitez pas à diversifier vos thématiques afin de continuer à capter l’attention de vos visiteurs.

Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Le logo est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise. Il est le reflet de votre marque et fait partie intégrante de son succès. Connaître tous les avantages de créer un logo pour votre marque est essentiel.

Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?

Il est important pour vous d’être présent sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité ? Vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site web. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour réussir le référencement web de votre site.

Comment trouver des images gratuites et libres de droit ?

Des banques d’images gratuites, libres de droit et sans inscription existent pour illustrer vos contenus. Profitez sans plus attendre de nos ressources.

Choisir entre site web et réseaux sociaux

Une question légitime bien souvent posée qui mérite donc d’être éclaircie.
Il va de soi que ceux sont deux supports de communication différents. Les sites web ne sont pas en concurrence avec les réseaux sociaux. Au contraire, ils sont complémentaires.

Pourquoi avoir un blog sur son site web ?

De nombreux propriétaires de sites web pensent encore qu’un blog est un luxe, une dépense de temps et une perte d’argent. Et pourtant…

Pourquoi le responsive est indispensable de nos jours ?

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un site Internet qui s’adapte à tous les écrans. Découvrez dès à présent pourquoi votre site web doit être responsive.

6 ressources gratuites pour créer un site web

Nous souhaitons vous partager notre best-of des ressources gratuites pour créer un site web professionnel. Des outils que vous pouvez utiliser librement tous les jours pour un site internet design.

Comment rédiger du contenu de qualité pour son site web ?

Écrire un contenu de qualité demande une combinaison subtile entre la création de contenu marketing et l’optimisation d’une page. Afin d’attirer de nouveaux clients, voici quelques conseils pour rédiger du contenu pertinent.