Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à un site internet : par accès direct (en connaissant l’adresse du site), par un site référent (en établissant un lien vers votre site), par des outils de recherche (Google, Bing, Yahoo, …) ou par des annuaires (Annubel, Meilleurs Liens, Easyannuaire, Square annuaire, …).

On peut distinguer deux types de référencement distincts : le SEO (gratuit), le SEA (payant) et le SMO. Ils sont utilisés pour classer les sites web sur les moteurs de recherche.

Le référencement ne doit pas être confondu avec le positionnement. Le positionnement signifie améliorer la position du site dans la liste des résultats des moteurs de recherche. Le but est d’obtenir la première place dans les résultats.

La stratégie de référencement d’un site internet peut juste se faire sur la base naturelle du référencement (SEO), ou d’une combinaison des trois approches si nécessaire. En revanche, à long terme, les stratégies de référencement payantes ne sont pas viables. Le référencement naturel (SEO) est essentiel au succès et à l’efficacité d’un site Web.

Comment faire apparaître un site dans un moteur de recherche ?

Le site est indexé à partir du moment où vous trouvez un site en tapant son adresse URL ou le nom de l’entreprise. Nous nommons cela : la phase d’indexation. La première méthode consiste à envoyer une requête à Google via un formulaire en donnant l’URL de son site ou en envoyant un fichier sitemap pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. La deuxième méthode consiste à créer un lien depuis un site externe (indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink.

Quelles sont les différences entre SEO, SEA et SMO ?

Le pilier de ces trois méthodes (SEO, SEA, SMO) s’appelle le SEM (Search Engine Marketing). Une bonne stratégie SEM est primordiale au succès d’un site web.

N

Le SEO, pour le long terme (le référencement naturel)

 
Le SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization, qui signifie en français « Optimisation du moteur de recherche ». Le terme SEO recouvre toutes les techniques conçues pour optimiser le classement et la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche organiques ou naturels. Ce procédé est gratuit, même s’il prend beaucoup de temps. Cela peut prendre des semaines voire des mois pour qu’un site internet apparaisse convenablement dans les résultats. Par contre, le SEO assure un positionnement à long terme dans les résultats de recherche, car le trafic et les clients ramenés sont “gratuits”. De plus, il n’y a aucune garantie de classement étant donné qu’un site ne peut pas rester en première position éternellement sur des requêtes concurrentielles.

De manière générale, le référencement naturel comprend deux catégories à savoir le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Le premier est basé sur les techniques de référencement recommandées par les moteurs de recherche. Ces techniques conventionnelles et légales permettent de générer plus de trafic. Par conséquent, elles sont appréciées des moteurs de recherche. Le second est une stratégie de référencement agressive qui ne respecte pas les directives des outils de recherche internet. Ces techniques enfreignent totalement les règles des moteurs de recherche et surtout elles sont interdites !

Les moteurs de recherche gardent les algorithmes secrets, mais nous savons qu’ils analysent de très nombreux paramètres pour classer un site. Voici certains critères de classement importants :

L’existence et la cohérence sémantique de l’expression

(mots clefs dans la balise Title, Meta description,…)

La rapidité de chargement de vos pages web
L’adaptation de votre site aux mobiles

(responsive)

Le contenu diffusé

(qualité, pertinence, diversité)

La réputation

(nombre de liens entrant venant d’autres sites connexes)

Le comportement des internautes

(durée de visite, nombre de pages vues, taux de rebond)

La possession d’un compte Google Analytics et d’un compte Google MyBusiness
N

Le SEA, pour le court et long terme (le référencement payant)

 
Le SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising, qui signifie en français « Publicité sur le moteur de recherche ». Ce terme est lié à toutes les opérations qui visent à créer et à optimiser les publicités diffusées sur les moteurs de recherche (via Google AdWords en l’occurrence) pour se faire connaître sur Internet. Le SEA est l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. L’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il souhaite diffuser des annonces. Il rédige ses annonces (en nombre illimité), il spécifie l’enchère la plus élevée qu’il est prêt à payer pour chaque clic et il définit un budget quotidien. Ensuite, le système met en concurrence les différents annonceurs qui souhaitent apparaître sur un mot-clé spécifique.

Le SEA permet d’avoir un retour et une présence pratiquement instantané, mais nécessite un apport financier continu. La publicité payante est assez complexe. Il s’agit d’éviter les pièges afin que vos dépenses ne dépassent pas votre budget. Notons qu’avec des annonces pertinentes et utiles, les taux de conversion sont élevés.

N

Le SMO, pour les réseaux sociaux (le référencement gratuit et/ou payant)

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization, qui signifie en français « Optimisation des médias sociaux sur le moteur de recherche ». C’est une technique complémentaire au SEM. Il désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, accroître  la notoriété et attirer du trafic sur les réseaux ou médias sociaux.

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les sites souhaitant générer un trafic important. Les réseaux sociaux sont une source de trafic à ne pas négliger. Le SMO comprend des éléments spécifiques au référencement (Ex : optimiser le référencement des vidéos sur You Tube), au marketing viral (Ex : utilisation des boutons “j’aime”), à la création de contenus (Ex : page Facebook) et à la gestion de l’e-réputation (Ex : interagir avec ses fans, répondre à des sujets précis, etc.). Le terme de SMO peut aussi être pratiqué dans une logique plus publicitaire et préciser le travail et les compétences d’optimisation des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook).

La présence sur des plateformes (Facebook, Twitter, …) permet de définir l’image du site ou de la marque. Elle sert à partager des contenus avec les internautes qui suivent la marque. L’objectif principal est d’améliorer et de maintenir une certaine e-réputation afin que les utilisateurs des réseaux sociaux puissent accéder au site web de la marque, augmentant ainsi son trafic, sa popularité et son référencement.

Plusieurs conseils pour gagner des positions dans les moteurs de recherche

Le concept de référencement SEO ne peut pas être considéré isolément. Il est indissociable du concept de base : la notion de visibilité aussi appelée l’optimisation du référencement. Si la notion de référencement définit l’action d’être référencé et existe donc dans une base de données, le concept de visibilité définit la capacité de l’objet référencé à être découvert. C’est une notion essentielle qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on parle de référencement.

Besoin d’un exemple illustratif concernant le référencement ?

Vous vous rendez dans un immense commerce pour acheter un unique produit. Vous devez parcourir tout le magasin parce que ce fameux produit est bien présent, mais malheureusement se trouve tout au bout de cette grande surface et il n’en reste plus qu’un exemplaire. Vous auriez bien entendu préféré que cet excellent produit soit mis en évidence sur le présentoir à l’entrée de ce magasin.

Le référencement Google se comporte de la même manière

Nombreux internautes visiteront uniquement la première page de résultats de recherches. Par conséquent, lorsque vous pensez au référencement, vous devez tenir compte de la visibilité, dans le but d’afficher des mots-clés pertinents liés à votre entreprise et à vos clients sur la première page de résultats de recherche.

Faites le nécessaire pour atteindre des places

Pendant toute l’existence de votre site, vous devez faire en sorte de gagner des positions dans un moteur de recherche. Il est donc judicieux de prévoir un budget pour votre référencement, quel qu’il soit (SEA, SMO), pour rendre votre site internet assurément visible, augmentant ainsi progressivement le trafic organique et limitant progressivement les dépenses selon la quantité de trafic naturel.

Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?

Il est important pour vous d’être présent sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité ? Vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site web. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour réussir le référencement web de votre site.

Comment trouver des images gratuites et libres de droit ?

Des banques d’images gratuites, libres de droit et sans inscription existent pour illustrer vos contenus. Profitez sans plus attendre de nos ressources.

Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Le logo est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise. Il est le reflet de votre marque et fait partie intégrante de son succès. Connaître tous les avantages de créer un logo pour votre marque est essentiel.

Pourquoi le responsive est indispensable de nos jours ?

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un site Internet qui s’adapte à tous les écrans. Découvrez dès à présent pourquoi votre site web doit être responsive.

Comment rédiger du contenu de qualité pour son site web ?

Écrire un contenu de qualité demande une combinaison subtile entre la création de contenu marketing et l’optimisation d’une page. Afin d’attirer de nouveaux clients, voici quelques conseils pour rédiger du contenu pertinent.