Comment rédiger du contenu de qualité pour son site web ?

La rédaction d’un contenu web qualitatif n’est pas toujours évidente à réaliser. De multiples éditeurs web ne prêtent pas assez attention à la qualité de leur contenu. Cependant, un contenu de qualité vous permet de promouvoir de manière percutante vos produits et services. Cela améliore également votre visibilité, attire du trafic vers votre site web, informe et fidélise vos clients. Au final, attire de nouveaux clients, bien entendu.

Néanmoins, savoir quoi écrire, en particulier comment écrire, n’est pas toujours facile. La création de contenu Web nécessite une combinaison intelligente de création de contenu marketing (nécessitant de l’empathie et des compétences commerciales) et l’optimisation du contenu (nécessitant des compétences techniques et analytiques).

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger du contenu Web pertinent.

Déterminez votre clientèle cible

Vous devez estimer à qui sera destiné votre contenu web. Cette phase sert à définir un profil type ou « persona », grâce à des éléments variés (âge, sexe, culture, profession, loisirs,…). L’objectif de cette étude est de vous mettre à la place de vos internautes pour déterminer la meilleure manière de communiquer votre message. Adaptez donc votre contenu à vos lecteurs pour accroître vos chances d’atteindre les résultats souhaités.

N

Des questions essentielles pour identifier votre public cible :

Quel public désirez-vous attirer exactement ?

Est-ce des personnes voulant décompresser, se perfectionner, être formées, voyager, faire du bénéfice, se changer les idées, … ?

Quels sont les besoins des visiteurs ?

Ces personnes, ont-elles besoin d’être apaisées, diverties, renseignées, … ? Les possibilités sont nombreuses selon votre public cible.

Sublimez votre contenu

Lorsque vous avez un site web, votre souhait est d’être lu. Différents paramètres favorisent cela tels que le référencement et le trafic, mais aussi le contenu. Élaborer un contenu de qualité constitue un bon équilibre entre un contenu utile pour votre audience et un contenu optimisé pour le classement des moteurs de recherche (SEO). En résumé, avec ce contenu, vous devez communiquer splendidement avec vos utilisateurs, vos clients, et en même temps exécuter avec succès une stratégie de référencement.

N

Plusieurs astuces pour magnifier votre contenu :

Structurez votre contenu

Vos internautes trouvent plus efficacement ce qu’ils veulent avec un contenu lisible : des titres, des sous-titres, du gras, du soulignage ou de la couleur sur des éléments essentiels à mettre en valeur. Élaborez un aspect attirant pour votre premier texte. Enrichissez vos textes de manière efficace avec des images, des illustrations, des vidéos, des schémas, …

Allez droit au but

La clarté de vos propos nécessite des phrases courtes, limpides et percutantes. Votre texte doit être compréhensible et utile. Il est donc vain d’utiliser des acronymes ou mots complexes. Favorisez la forme active pour parler à votre public afin que votre texte soit plus susceptible d’être lu.

Aérez votre contenu

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour le contenu, vous risquez de décourager les lecteurs, ce qui rendra également votre site Web peu pratique. Vos utilisateurs sont bien plus intéressés par la lecture de vos contenus grâce à un texte aéré et donc plus attractif.

Prenez soin de l’écriture

La grammaire, le vocabulaire et l’orthographe doivent être impeccables afin de ne pas perdre vos lecteurs ! Cela reflète votre professionnalisme. Utilisez des synonymes, un vocabulaire aussi riche que possible (diversification sémantique importante pour le référencement) et des mots justes.

Rendez votre contenu véritablement instructif

Votre site Web doit refléter votre entreprise. Son contenu doit être axé sur vos domaines d’activité et services/produits. Nous considérons le taux de rebond comme l’un des facteurs pris en compte par Google lors de la mesure de la qualité du contenu. Il s’agit du nombre de visiteurs qui ont quitté votre site Web sans consulter d’autres pages. Le plus bas sera le mieux !

Si votre contenu amène réellement de l’importance à vos lecteurs, ils voudront certainement visiter d’autres pages de votre site Web. Cela servira d’indicateur de la qualité du contenu pour les moteurs de recherche. Selon votre secteur d’activité, cela peut être instructif ou même ludique. Il est donc dans votre intérêt d’apporter des informations qualitatives et pédagogiques à votre public.

N

Quelques conseils pour instaurer un contenu utile :

Rédigez un contenu alléchant

Rédigez un contenu qui attire votre audience, l’émeut, la renseigne, l’intrigue, l’informe. À partir du moment où les personnes se sentent impliquées, elles continueront à lire et à parcourir votre site Web. Répondez à leurs attentes en leur fournissant un contenu pertinent.

Répondez aux attentes

Répondez aux envies et aux inquiétudes de vos lecteurs. Traitez le problème du point de vue du visiteur. Encouragez l’interaction, les questions, l’apprentissage, les connaissances, …

Nuancez vos textes

Diversifiez votre contenu et canalisez-vous constamment sur votre objet primordial. Choisissez un vocabulaire commun pour le rendre plus facile à comprendre. Votre site Web doit fournir autant d’informations que possible sans utilisation excessive de texte.

Captivez votre public

Cela nécessite de capter l’attention de vos lecteurs, de les intéresser, de les convaincre à vous accorder leur temps et souvenez-vous à qui vous communiquez. Les gens apprécient la diversité (graphiques, photos, témoignages, concours, etc.). Il est dans votre intérêt d’utiliser un vocabulaire et un ton cohérents. Rappelez-vous que vos lecteurs veulent vite trouver les informations dont ils ont besoin. Si les internautes ne trouvent pas le contenu qui les intéresse, ils quitteront rapidement votre page. En répondant à leurs interrogations avec un contenu pertinent, vos visiteurs seront séduits et Google distinguera et valorisera sûrement votre contenu.

N

Différents moyens de conquérir vos internautes :

Adaptez un ton clair concis et consistant

L’internaute désire des réponses et être rassuré. Adoptez des mots compréhensibles de tous avec une approche ludique.

Faites appel aux sens du lecteur

Les sens sont bien évidemment d’une importance absolue pour tout le monde. Profitez donc se jouer sur les odeurs, les sons, les couleurs, les goûts, les sensations dans votre contenu. Les sens enrichissent la réalité de votre récit.

Pensez à votre audience

Mettez en avant les avantages de vos produits et/ou services tout en étant attentif aux besoins des consommateurs.

Démarquez-vous de vos concurrents

Nous vivons dans un environnement où les internautes sont envahis d’informations qui sont toujours plus abondantes. Dès lors, la diversification se requiert. Pour cette raison, les méthodes de narration et de rédaction peuvent vous servir à faire la différence. Vous pouvez vous inspirer de la concurrence, mais faites en sorte que vos internautes choisissent votre site web en les interpellant, par exemple. Mettez en évidence votre valeur ajoutée. Distinguez-vous des autres en vous assurant que votre contenu soit d’une qualité supérieure et qu’il soit traité ou présenté de manière différente par rapport aux innombrables autres textes sur un sujet identique. Recourez à votre propre expérience pour trouver différents points de vue ou même rechercher le sujet à partir de la question du lecteur, peut vous aider à impressionner et à fournir un contenu absolument unique.

Les règles d’or pour le succès de votre site web

Maintenant que vous avez toutes les solutions pour rédiger du contenu, cela vous permettra de répondre aux besoins de nouveaux clients et d’améliorer votre référencement.

Proposez des produits/services uniques

Laissez respirer votre contenu

Nourrissez votre site Web régulièrement

Prenez du recul avant de publier votre page

Soignez votre image

Comment rédiger du contenu de qualité pour son site web ?

Écrire un contenu de qualité demande une combinaison subtile entre la création de contenu marketing et l’optimisation d’une page. Afin d’attirer de nouveaux clients, voici quelques conseils pour rédiger du contenu pertinent.

Comment trouver des images gratuites et libres de droit ?

Des banques d’images gratuites, libres de droit et sans inscription existent pour illustrer vos contenus. Profitez sans plus attendre de nos ressources.

Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?

Il est important pour vous d’être présent sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité ? Vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site web. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour réussir le référencement web de votre site.

Pourquoi le responsive est indispensable de nos jours ?

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un site Internet qui s’adapte à tous les écrans. Découvrez dès à présent pourquoi votre site web doit être responsive.

Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Le logo est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise. Il est le reflet de votre marque et fait partie intégrante de son succès. Connaître tous les avantages de créer un logo pour votre marque est essentiel.