Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Le budget et le manque d’expérience sont les raisons énoncées les plus courantes pour les entrepreneurs pour se passer d’une identité visuelle. Les faits ont prouvé qu’il s’agit généralement d’une énorme erreur et que cela nuit au succès de l’entreprise.

Un logo (ou logotype) est une représentation graphique qui permet au reste du monde de vous reconnaître aisément et de vous différencier immédiatement des autres. En plus d’attirer des clients cibles, un logo fait partie intégrante du succès de votre marque, au même titre que des produits de haute qualité et des références positives. Il est souvent composé de votre nom commercial associé ou combiné à une symbolique graphique.

Par conséquent, le logo est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise petite ou grande. Il parle pour vous. Il représente votre activité, votre politique d’entreprise, vos valeurs, votre image… Tout en inspirant confiance et crédibilité.

D’un point de vue stratégique, votre logo peut être placé sur plusieurs plates-formes, jouit d’une bonne réputation et peut devenir un bon support publicitaire sans aucune action requise. Par exemple, sur votre site web, votre logo mettra en valeur votre image de marque. Les logos ont de nombreuses utilisations sur Internet :

Pour la réalisation de votre favicon

Pour rendre votre site web plus visible sur les pages de résultats de recherche, les onglets et l’historique de navigation.

Pour la création de bannières ou encarts publicitaires accrocheurs
Pour la signature de vos e-mails professionnels
Pour la conception d’un site web

Présenté aux couleurs de la marque, donne une impression de professionnalisme, d’expérience et d’organisation.

Les consommateurs apprécieront l’unité et la cohérence visuelle de tous les supports de communication de l’entreprise.

En observant ces logos, on ne peut s’empêcher de penser à la marque et son identité (les ordinateurs de chez Apple, les hamburgers/frites de chez McDonald’s et les baskets de chez Nike). On remarquera pourtant que ces logos ne comportent pas leurs noms de marque. Nous savons donc associer chaque logo à son entreprise.

Cependant, si vous n’êtes pas soucieux de vous faire connaître de tous, voici d’autres excellentes raisons de posséder un logo pour son entreprise :

N

Un logo attire l’attention et incite à découvrir votre entreprise

Un logo doit attirer le regard et attiser la curiosité de vos clients potentiels. Un logo cohérent exprime la crédibilité de votre entreprise et fournit la base de tous vos efforts pour devenir une autorité de confiance. Les gens portent constamment des jugements et prennent des décisions inconscientes et conscientes basées uniquement sur des images. Chez les consommateurs, le temps de concentration est très court. En fait, l’entreprise dispose d’environ deux secondes pour convaincre les clients potentiels que leur produit vaut la peine d’être considéré. Ils déterminent la crédibilité personnelle, professionnelle et la confiance, en fonction de ce qu’ils observent.

Exemple en image :

Le logo d’Airbnb, moteur de recherche pour les voyageurs : ce logo possède une signification à la fois multiple et complexe. Nous pouvons y lire les initiales A et B d’Airbnb et de Belong Anywhere. Il représente également les gens « people », les lieux « places » et l’amour « love ». La couleur rose agréable et délicate est idéale pour représenter l’échange entre les particuliers, les rencontres et les souvenirs. La police choisie apporte également une simplicité et une douceur parfaitement adaptée au style de logo et au message que le fondateur d’Airbnb souhaite véhiculer.

N

Un logo révèle votre identité et permet d’être mémorisable visuellement

Un logo est un élément d’identification, une figuration qui permet au public de reconnaître votre marque. La plupart des gens peuvent oublier le nom de votre entreprise. Par contre, ils associeront aussitôt votre logo au souvenir de votre entreprise.

Une stratégie de marque réussie consiste à raconter une histoire qui affectera efficacement les émotions des clients. C’est une combinaison harmonieuse d’images, de couleurs, de symboles et de polices de caractères que les gens peuvent reconnaître, avec laquelle vous pouvez établir une relation de confiance. Ces éléments seront ensuite convertis du logo à tous les matériaux de votre marque (cartes de visite, papier à en-tête, landing pages, etc.) pour créer une identité de marque authentique et commercialisable. Le logo est le pilier de construction de la marque. Dans nos relations avec les entreprises, nous recherchons tous une identité visuelle professionnelle. Enfin, un logo vous permet de communiquer avec vos clients actuels et futurs.

Exemple en image :

Le logo de Facebook, société centrée sur le réseau social : le logo Facebook a une grande réputation dans l’industrie du graphisme. Il permet au spectateur de reconnaître immédiatement la marque grâce à sa police sans empattement notamment, cela rend le logo plus visible. Aussi, le bleu est particulièrement utilisé pour les logos d’entreprise surtout dans les domaines technologiques.

N

Un logo vous distingue de vos concurrents en étant unique et attractif

Un logo idéal doit représenter votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents en étant unique et captivant. Dans l’esprit de la plupart des gens, les des marques de renommée mondiale sont automatiquement liés à l’entreprise en question, sans le besoin de voir son nom. Vous devez vous concentrer sur une représentation visuelle forte, qui marque les esprits et attire votre clientèle.

Votre identité visuelle est votre valeur ajoutée sur le marché. Cela vous permet de vous différencier de la concurrence. Évidemment, il doit y avoir de nombreuses autres entreprises autour de vous qui vous font concurrence. Cependant, votre logo est unique grâce à certaines informations très spécifiques véhiculées par celui-ci. Assurez-vous de répondre à ce qu’ils veulent, à ce qu’ils aiment ou à ce qui leur convient. Un logo d’entreprise bien conçu peut transmettre de nombreux sentiments (sérieux, gaieté, rigueur, décontracté, …) grâce à des choix judicieux de symboles, couleur, polices, formes, … En d’autres mots, votre logo est le forum qui permet de transmettre vos valeurs et de montrer aux consommateurs pourquoi vous êtes différents de vos concurrents.

Exemple en image :

Le logo de Fedex, spécialisé dans le transport international : on remarque une flèche cachée entre les lettres E et X grâce à un jeu d’espace négatif. La flèche fait référence aux principaux avantages de l’entreprise, à savoir la rapidité, la précision et la fiabilité. Ce logo véhicule incontestablement une impression de mouvement en parfait accord avec son activité.

N

Un logo favorise la fidélité de vos clients à votre marque en créant de l’engouement

Les entreprises comme : Facebook, Amazon, ou Twitter étaient initialement petits. Dès le début, ils ont réalisé qu’ils avaient besoin d’un logo clair pour raconter au public une histoire visuellement reconnaissable. Chaque créateur d’entreprise veut être reconnu, mais il faut du temps pour gagner la confiance des clients, il faut pour cela leur donner une image qu’ils apprécient. La puissance d’un logo réside dans ses caractéristiques visuelles.

La fidélisation de la clientèle est un élément clé de tout succès commercial. Choisir un logo familier et facile à reconnaître est déjà en votre faveur pour fidéliser votre audience. Au fur et à mesure que la marque se développe, leur logo devient de plus en plus familier pour un grand nombre de consommateurs. Cette familiarité crée un sentiment de confiance et d’accessibilité envers l’entreprise. La confiance repose sur un logo bien conçu et la fidélité à la marque suit rapidement.

Exemple en image :

Le logo d’Amazon, livreur de produits : On observe une flèche qui va de A à Z. Elle imite le mouvement et signifie qu’Amazon peut expédier et vous livrer votre commande depuis son entrepôt jusqu’à votre porte. Elle montre aussi l’étendu des produits proposés. Cette flèche imite également un sourire. Cela signifie qu’Amazon vous assure une entière satisfaction et vous promet un service de qualité.

Informations essentielles à retenir pour un logo

Un logo peut être utilisé sur tous vos supports.
Une fois que votre public remarque des informations publiées par votre marque, il recherchera d’abord votre logo.
Il doit être au centre de tous tes supports marketing, tels que les sites web, les produits, les réseaux sociaux, les cartes de visite, les flyers, les publicités, etc. C’est un moyen remarquable pour promouvoir votre marque et de remémorer votre message systématiquement. Si votre logo symbolise bien les valeurs et le message de votre entreprise, alors tout ce que vous faites à l’avenir sera automatiquement associé au logo et à la marque. Si vous ne possédez pas de logo vous manquez donc une opportunité que votre public se souvienne de vous.

Pour votre logo, plusieurs critères doivent être pris en compte

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un logo professionnel, il est recommandé d’investir dans les services d’un graphiste ou d’une agence pour assurer une bonne image de votre future entreprise.

Optez pour la simplicité

Choisissez une typographie en adéquation avec votre logo

Utilisez des couleurs adéquates

Adoptez des formes adaptées

Préférez un logo intemporel

Pourquoi le responsive est indispensable de nos jours ?

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir un site Internet qui s’adapte à tous les écrans. Découvrez dès à présent pourquoi votre site web doit être responsive.

Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Le logo est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise. Il est le reflet de votre marque et fait partie intégrante de son succès. Connaître tous les avantages de créer un logo pour votre marque est essentiel.

Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?

Il est important pour vous d’être présent sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité ? Vous souhaitez donc optimiser le référencement de votre site web. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour réussir le référencement web de votre site.

Comment rédiger du contenu de qualité pour son site web ?

Écrire un contenu de qualité demande une combinaison subtile entre la création de contenu marketing et l’optimisation d’une page. Afin d’attirer de nouveaux clients, voici quelques conseils pour rédiger du contenu pertinent.

Comment trouver des images gratuites et libres de droit ?

Des banques d’images gratuites, libres de droit et sans inscription existent pour illustrer vos contenus. Profitez sans plus attendre de nos ressources.